"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Par ces mots adressés aux docteurs de l'islam, Bonaparte en bon fils des Lumières conféra, paradoxalement, une dimension dramatiquement religieuse à son expédition en Egypte.
Le Prophète y brilla par son absence, mais le législateur et le fondateur d'empire qu'il fut fascina profondément Bonaparte. D'ailleurs, Victor Hugo n'a-t-il pas dit du futur Napoléon 1er qu'il était " le Mahomet de l'Occident " ?
Pourtant, ce premier rendez-vous rationnel de l'Occident avec l'Orient se révéla marqué par le fossé d'un double sentiment : fascination-répulsion. Un fossé dangereux séparant de plus en plus l'Occident de l'Islam.
Les événements du 11 septembre 2001 et les guerres qui en résultent en sont les preuves. Par une méticuleuse étude de textes, notamment et surtout égyptiens, Ahmed Youssef tente de montrer qu'un conquérant est inéluctablement conquis par son propre vaincu.
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