"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Julien, un jeune Franco-Américain, devient le précepteur de Ryan, fils de la romancière Carolyn Gerritsen et de son ex-mari, le producteur Larry Gordon. À Blue Jay Way, villa somptueuse qui domine Los Angeles, Julien est confronté aux frasques du maître des lieux et à une jeunesse dorée qui a fait de son désoeuvrement un art de vivre. Séduit par ce mode de vie délétère, il noue une relation amoureuse avec l'épouse de Larry, Ashley. Lorsque celle-ci disparaît mystérieusement, c'est le début d'un terrible cauchemar : morts violentes, mensonges, trahisons et manipulations se succèdent. Fabrice Colin nous offre un roman profondément contemporain, qui dresse le portrait d'une époque où réalité et fiction ont irrémédiablement partie liée. Los Angeles est le cadre idéal de cette palpitante descente aux enfers.Être envoûté, n'est-ce pas ce qu'on espère en ouvrant un roman ? Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.
Reprenant le titre d’une chanson des Beatles, Fabrice Colin, jeune auteur français, nous emmène aux États-Unis, sur les traces de Julien, un jeune écrivain, comme lui.
L’histoire débute à New York, en janvier 2002, mais le traumatisme du 11 septembre 2001 est bien trop proche pour ne pas influencer le personnage principal d’autant plus que son père était passager de l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone.
L’intrigue se complique très vite avec cette romancière à succès, Carolyn Gerritsen, qui propose à Julien d’aller à Los Angeles s’occuper de Ryan (21 ans), son fils, qui vit chez son ex-mari, Larry Gordon, producteur à succès. Plusieurs retours en arrière mettent en place des éléments nécessaires à la suite du drame qui se noue.
La fameuse villa, nommée « Blue Jay Way », entre alors en scène et se révèle un élément essentiel à toute l’histoire. Le luxe y est inouï mais il n’y a rien à faire et Julien est payé 5 000 $ par semaine, plus frais annexes. L’absurdité de ce monde tout en faux-semblant se révèle au fil des pages. Relations amoureuses factices, usage immodéré de stupéfiants, il n’y a plus de limites dans une société reposant sur l’argent où toutes les valeurs morales sont sans cesse bafouées.
De chapitre en chapitre, le cauchemar prend consistance et l’on ne sait plus trop qui tire les ficelles, tellement les manipulations sont nombreuses. Julien est au cœur de tout cela. Lorsqu’il retrouve Carolyn Gerritsen, rien n’est résolu, bien au contraire : « …un brouillard s’avançait sur son passé, une ombre blasphématoire, et la cupidité dévorait tout, un mélange de désirs brouillés et de colères inévitables. »
Avec un style d’écriture agréable, Fabrice Colin maîtrise bien son sujet : l’écriture du polar, le drame de l’auteur devenu malgré lui acteur de l’histoire.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Excellent polar français qui tient la route et mérite d'être lu. Blue Jay Way est le nom d'une chanson des Beatles, écrite par George Harrison en 1967, fasciné par Los Angeles, métropole tentaculaire et hallucinante cité des anges, dans laquelle on perd tous ses repères. Fabrice Colin a su en tirer une brillante variation, loin des clichés habituels, avec un réel sens de l'intrigue et du suspens. Blue Jay Way, c’est la Californie et ses excès, la violence, l’argent facile, les starlettes, le soleil, la dérision et la mort au bout du chemin pour trois fois rien.
Ce roman dresse une sorte d'état des lieux de la jeunesse dorée de Los Angeles.Gagner sa vie n'étant pas à l'ordre du jour de la jeune génération dont la vie est disséquée ici,plus rien de réel ne la passionne et la fiction l'entraîne dans des excès sans fin.Jouer avec la vie jusqu'à en mourir_seule la mort est vécue comme intéressante_est le fil conducteur de ce roman contemporain proprement terrifiant.
D'après des avis de libraires, il s'agit du premier thiller de l'auteur plus connu sur des réalisations pour la jeunesse, des BDs et des scenari, quelques romans pour adultes également.
Ici il s'attelle à l'univers de la jeunesse dorée hollywoodienne et "implique" d'un peu trop près son héros dans une succession de morts violentes...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !