"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Sans musique, la vie serait une erreur. C'est de Nietzsche." C'est aussi de James Sallis et pourrait être le mot d'ordre de tous les auteurs que John Harvey, le créateur de l'inspecteur jazzophile Charlie Resnick, a rassemblés dans cette anthologie: Walter Mosley, Charlotte Carter, Ian Rankin, Brian Thompson, John Williams et bien d'autres. Tous se sont illustrés dans le roman noir, et tous sont des passionnés de musique.
Jazz, blues, rock, country, et même gangsta rap, c'est la musique qui donne le ton à ces textes, traversés par des figures et des lieux souvent légendaires, mais aussi peuplés de personnages humbles et irréductiblement en marge.
On sait depuis toujours - à travers films, romans, BD, etc. - que jazz et polar font bon ménage ; les dix-sept compositions de Bleu noir en sont la preuve, brillantes improvisations pleines de mélancolie, de rage, d'amour et d'humour.
John Harvey est lui-même l'auteur de Now's the Time (Rivages/Noir n° 526), un recueil de nouvelles qui mettent en scène Charlie Resnick et portent chacune le titre d'un morceau de jazz.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !