"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours de la seconde moitié du xviiie siècle, la france réinvente le théâtre.
La scène devient alors un espace autonome : il n'y a plus de spectateurs sur la scène, plus de places debout au parterre ! la scène s'ouvre au regard. l'éclairage, la place des acteurs : tout va changer. tous les hommes de lettres, architectes, journalistes, de voltaire à ledoux, de marmontel à boullée, discutent et accompagnent ces transformations qui font les salles de théâtre telles que nous les connaissons aujourd'hui.
Ce sont tous ces débats où se mêlent idéal des lumières, comportement mondain, misogynie que fait revivre michèle sajous d'oria. le bleu et l'or, longtemps réservés à la monarchie et à l'église, deviennent les signes d'une dignité nouvelle des salles de spectacle. une centaine de théâtres ont été construits entre 1748 et 1807, date à laquelle napoléon reprend en main les spectacles. michèle sajous sait faire revivre pour nous par l'anecdote et l'image cette période d'intense activité et de profonds renouvellements.
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