A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
lien : https://www.livresselitteraire.com/2019/02/bleu-de-travail-de-thomas-vinau.html
Enfiler son bleu de travail et s'y mettre. Presque religieusement. Décortiquer la vie qui nous entoure, les nuages qui se profilent, ce qui nous accable parfois. Ce qui nous fait frissonner. Ce que le matin découvre et ce que la nuit camoufle. Mais aussi les ombres des matins gris et la lumière des nuits frileuses.
Enfiler son bleu de travail et creuser les tranchées de nos pensées. Muselées. Les absences dévorantes et les bleus de l'âme. Ouvrir nos yeux encore collés dans la brume et se laisser porter par la musique des mots. Celle qui nous souffle tout bas : regarde ! Regarde bon sang autour de toi ! Bois l'horizon, dévore le vent. Regarde ces autres, regarde toi, regarde la vie dessous tes pas. Dans des nuances de bleus qui virent parfois au gris ou au vif, prendre, tout prendre, tout façonner, délicatement. Mélancolie, nature, douleur, douceur et joie. Les garder précieusement car ils nous constituent. Les transformer en une étincelle, une bulle de coton, de savon, de tendresse.
Oser prendre son bagage et parcourir les routes sinueuses de la vie. Les regarder droit dans les yeux et sans jamais courber l'échine. Les laisser pousser en nous. Les affronter. Les adoucir et les chérir. Réveiller la bête. L'apprivoiser. La caresser. Balayer la fatalité, lui faire un grand et beau doigt d'honneur. Fièrement dressé. Et puis oser dire à l'autre, aux autres combien ils sont précieux, combien dans le cœur bat leur chaleur à eux. Combien parfois il est difficile de prononcer à voix haute les mots qui dansent pourtant sur le papier.
Encore une fois, Thomas Vinau tape en plein cœur. Dans le juste et le vrai. Dans ces images qui s'animent devant nos yeux, il réchauffe l'hiver. On observe par le hublot, on tourne les pages précieusement avec ce sentiment de posséder un trésor. Et on lit comme on observerait un ébéniste travailler le bois ou un peintre mélanger les couleurs sur sa palette. Silencieusement. On se laisse bercer par les notes musicales de ce poète de tous les jours.
Bleu de travail est à déguster lentement, encore plus lentement peut-être que ces autres recueils afin de laisser les mots (bleus) nous parcourir. Les voir virevolter, danser, se poser avec toute la délicatesse dont le poète s'est faire preuve. Laisser les silences écrits faire grand bruit. S'enrouler dans ces poèmes de tous les jours, les bisous froids et la fourrure tendre. Graver ces énumérations chantantes, presque les apprendre par cœur. Et enfin, laisser reposer le temps.
Un coup de coeur ne s'explique pas. Et les mots de Vinau vont directement à la place où ils doivent etre. Percutants, intenses, vrais
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste