"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gustave Geffroy a été un des inventeurs du journalisme moderne.
Mais il est de ce siècle de géants, en pleine conscience de ce que leur a offert leur siècle. On ne raccourcit pas sa phrase sous prétexte qu'on n'est pas en littérature.
Blanqui est une immense figure. Mais une figure toujours à l'index : le poursuit cette image de trouble fomenteur de révolutions ratées. C'est cela qu'ici on va nettoyer.
Blanqui : né d'une révolution, acteur de 2 autres, en 1830 et 1848, et toute sa vie enfermé, déporté.
Ce qu'entreprend Geffroy, c'est de rendre hommage à Blanqui en le resituant dans cette traversée du siècle. Les ombres de Hugo, Balzac et Baudelaire ne sont pas loin. Mais Geffroy, quand il entreprend la rédaction de L'Enfermé, a encore accès aux témoins directs de l'émeute de 48 ou de l'évasion de Belle-Île.
C'est ce qui fait de ce livre un monument incontournable. Walter Benjamin ne s'y est pas trompé. Jamais réédité depuis 1931, en voici la première version numérique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !