"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse exhume cinq cadavres de femmes. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau a été enfermé à l'intérieur de chaque cage thoracique.
C'est avec ces meurtres en série que l'inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Entre l'hostilité de certains collègues, sa vie conjugale étouffante et la tension grandissante avec un voisin qu'il soupçonne d'être responsable de la disparition de son propre frère, Caffery est mis à rude épreuve. Mais l'enquête dont il est chargé est de celles qui font oublier tout le reste.
" Digne du chef-d'oeuvre Dragon rouge. " Bruno Corty - Le Figaro littéraire
Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilées. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau vivant est enfermé à l'intérieur de chaque cage thoracique.
Déjà, on commence très fort, avec une scène d'entrée qui nous implique directement dans l'ambiance.
C'est une histoire rondement menée, bon, c'est violent, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère, mais l'enquête est addictive, elle tranche dans le vif, et j'ai adoré, je n'avais pas repéré ce côté gore de l'autrice, mais je trouve qu'elle arrive très bien à le mêler à une investigation, mais franchement, c'est top.
J'ai beaucoup aimé les détails surtout lors des autopsies cela m'a fait un peu penser à un certain Maxime Chattam, je trouve cela donner encore plus d'intensité a un récit déjà bien fait.
Il y aussi la vie de l'enquêteur qui assez intéressante et donne le côté psychologique du roman et m'as donné encore plus envie de lire le second tome, je me demande comment il va s'en sortir.
Il y a aussi un petit côté d'humour, je trouve que cela contrastait bien avec la cruauté du roman, et cela fait du bien de rire dans un livre aussi noir.
J'ai adoré retrouver l'écriture vive de Mo Hayder, et très envie de continuer la série, cela tombe bien, j'en ai encore quelques-uns dans ma bibliothèque.
Jai aimé le roman. Par contre mes attentes étaient tellement élevés que j’en suis resté sur mon appétit. Un très bon roman mais pas exceptionnel selon moi
Une histoire glaçante mais addictive, j'ai tout de suite accroché et Jack Caffery est un enquêteur que j'affectionne particulièrement.
Mo Hayder a vraiment un style addictif, on veut savoir comment cela va se terminer et c'est ce qui fait un bon olar !
Mo Hayder... Comment vous expliquer le pourquoi du comment je me suis prise de passion pour cette auteure, moi qui ne suis pourtant pas très romans noirs à la base? Je ne sais pas. Son personnage principal, l'inspecteur Jack Caffery, dont Birdman est la première enquête où on le découvre, est un protagoniste torturé et très sombre, hanté par son passé et obsédé par son voisin qu'il pense être le meurtrier de son frère aîné, il ne parvient pas à maintenir sa vie sentimentale à flot, et se jette à corps perdu dans son boulot. Intelligent, vif, et pas franchement parfait, on s'y attache très facilement.
Ce que j'aime beaucoup également c'est cette alternance de point de vue qui nous permet à la fois de suivre le raisonnement de Caffery mais également de pénétrer l'esprit du tueur ou des victimes.
Cette première intrigue nous entraîne sur la piste d'un nécrophile particulièrement sadique, amateur de prostituées junkies. Mo Hayder ne fait pas franchement dans la dentelle, et certains passages sont relativement durs, mais j'ai tout simplement été happée, et ai eu beaucoup de difficultés à lâcher mon livre.
Un très bon polar 5 étoiles.
Premier livre lu de cette auteure.....coup de poing, coup de maitre !!!
On est dans le noir, des esprits torturés......un style direct, franc, qui porte....
Bref, polar sombre et psychologique.....un inspecteur tourmenté, un scenario bien ficelé...
a lire pour découvrir l'auteure.....qui produira des romans de qualité un peu inégale par la suite
Lu il y a environ 7 ans, lors de vacances super pluvieuses en Bretagne, le supermarché du coin proposait des "Harlequins" ou Mo Hayder, donc j'ai découvert Mo Hayder.
Un polar sombre, glauque même, dans l'absolu rien d'original, un flic tourmenté par son passé (la disparition de son frère quand il était petit) et un psychopathe particulièrement retors, mais quand c'est bien écrit on en redemande.
Avec ou sans Jack Caffery les romans de Mo Hayder nous retourne la tête.
Ce roman nous fait découvrir les aventures de Jack Caffery, un personnage important, puisque l'auteur va lui consacrer plusieurs ouvrages. L'enquête qu'il doit mener est très morbide, après la découverte de cinq corps de femmes atrocement mutilés dans un chantier, on s'oriente très vite vers un tueur en série nécrophile. Le sujet est très bien dirigé, avec de nombreuses fausses pistes et de nombreux rebondissements. L'auteur nous entraine dans la psychologie du tueur et de l'inspecteur tourmenté par son passé. Donc pour les amateurs de sueurs froides, je ne peux que recommander ce livre ils ne seront pas déçus.
Pour son premier roman, Mo Hayder a voulue frapper fort, en servant un polar macabre, dans la lignée des auteurs à succès, après la lecture de ce livre, je suis un peu surpris, en effet j'avais découvert cet auteur à travers l'homme du soir, que j'avais beaucoup aimé, j'ai lu Pig Island, qui est sans intérêt et ce livre me laisse un peu un goût amer. Bref j'aime ce genre, mais je n'ai pas éprouvé de plaisir particulier, peut-être l'ambiance générale du roman ne me convenait pas...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !