"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous la direction de Daniel Girard
Préface de François Gros
Au cours du XXe siècle, la biologie a effectué une révolution au sens de Kuhn. À mi-chemin entre les sciences physiques et les sciences humaines, elle a bouleversé notre regard sur la nature, nos façons de penser, nos modes de vie et notre vision de l'humanité. L'objectif des sciences de la nature a commencé à changer : de réductionnistes, elles sont devenues plus holistiques.
Cet ouvrage, qui se veut un hommage à des biologistes et naturalistes français, regroupe les biographies de représentants des différentes disciplines qui ont contribué à bousculer les idées traditionnelles et conduit à notre conception actuelle de l'être vivant. Daniel Girard doit être loué « pour la démarche et la prouesse qu'implique le présent ouvrage. Celui-ci nous offre en réalité une véritable fresque dépeignant la vie, la personnalité, les combats et les réalisations de certains des plus grands biologistes du XXe siècle » (François Gros dans la préface). Daniel Girard, qui a connu presque tous ces biologistes et naturalistes, a recherché pour chacun l'auteur le plus compétent. Tous ont ainsi écrit sur leur maître ou, pour deux d'entre eux, sur leur père, en liant les facteurs familiaux et socioculturels à la description du parcours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !