Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Betty n'a pas sommeil

Couverture du livre « Betty n'a pas sommeil » de Steve Antony aux éditions Milan
  • Date de parution :
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745978868
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De vrais albums à partager, que les 2-3 ans auront un grand plaisir à se faire raconter - et que les adultes auront plaisir à leur lire. Des histoires courtes, à l'action simple, centrée sur des problématiques très proches des émotions des tout-petits, sans que jamais la thématisation ne... Voir plus

De vrais albums à partager, que les 2-3 ans auront un grand plaisir à se faire raconter - et que les adultes auront plaisir à leur lire. Des histoires courtes, à l'action simple, centrée sur des problématiques très proches des émotions des tout-petits, sans que jamais la thématisation ne transforme la fiction en récit didactique. Dans ce nouveau titre, Betty est bien fatiguée, mais. il y a toujours tellement mieux à faire que de dormir !
Conçus pour être compris à partir de 2 ans, les titres de cette collection obéissent à une charte précise :
- des textes courts ;
- des personnages peu nombreux, suffisamment archétypaux pour qu'ils soient aisément identifiables par les petits (la mère, le méchant, l'adulte.) ;
- une action très ramassée dans sa durée et sans ellipses ;
- des thèmes proches des préoccupations des tout-petits (la propreté, la colère, la jalousie, la patience.), ce qui permet d'ailleurs au parent un usage « médicament » de ces albums.
Malgré ces contraintes, il n'est pas question ici d'histoires pseudo-documentaires ou didactiques. L'objectif est d'offrir de véritables fictions, souvent drôles, par lesquelles l'enfant découvre le plaisir de la lecture partagée et s'exerce peu à peu à comprendre des albums plus élaborés, à l'action plus elliptique et aux personnages plus complexes. Une première approche de l'imaginaire, qui développe une confiance ouvrant sur l'inconnu.
Betty n'a pas sommeil évoque la résistance à aller au lit. Betty dort debout, pourtant elle trouve toujours quelque chose à faire plutôt que d'aller se coucher. Monsieur Toucan devra déployer des trésors de diplomatie pour qu'elle s'endorme enfin. Mais pas pour longtemps !

Donner votre avis