"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bernard Thévenet ! Il reste celui qui a déboulonné Eddy Merckx de la caste des Intouchables. Coureur à panache, amoureux de « la belle ouvrage », il a toujours cherché à rendre spectaculaire une course aux multiples rebondissements. Le public français, lassé par la domination outrageante du « Roi Eddy », le « Cannibale », implorait un successeur à la tripe vengeresse. Ce fut Thévenet.
Originaire de Saône-et-Loire, fils de modestes cultivateurs qui comptaient sur lui pour reprendre l'exploitation familiale, il choisit une autre voie. Le vélo était son compagnon de tous les jours. De là à en faire sa profession, il existait l'épaisseur d'un rêve. Il le réalisa, gravissant tous les échelons amateurs jusqu'au titre de champion de France qu'il parviendra également à conquérir chez les professionnels.
Dès 1970, à l'âge de 22 ans, le voilà lancé dans la grande aventure du Tour de France pour pallier le désistement d'un de ses équipiers. Il apprend vite : dans les Pyrénées, il se permet d'attaquer Merckx en personne et de remporter l'étape. Une nouvelle génération montre le bout de l'oreille. Il attendra quatre années pour connaître la consécration dans le Tour de France où Merckx, une fois de plus, s'affiche en favori logique. Mais entre Nice et Pra-Loup, la France entière retient son souffle dans la montée finale. Extraordinaire retournement de situation : Merckx, seul en tête, se voit remonté par un Thévenet conquérant qui le cloue sur place et s'en va vers le sacre, confirmant sa grande classe le lendemain dans l'Izoard, décor sublime à sa juste mesure.
L'année suivante, il connaît le fond du gouffre, souffrant d'un mal d'origine virale. On évoque son déclin, mais il ressuscite en 1977, inaccessible dans la lumière d'été, démontrant que l'homme a du caractère et qu'il peut avec une superbe assurance s'identifier pleinement à ses aînés légendaires.
Chantre incontesté du patrimoine cycliste, Jean-Paul Ollivier retrouve, sur les antennes de France 2, un Bernard Thévenet, consultant privilégié, qui met sa science concrète du vélo au service des téléspectateurs. Auteur confirmé de plus de trente ouvrages, Jean-Paul Ollivier manifeste son talent de conteur et brosse, pour notre édification et notre plaisir, une nouvelle « Véridique Histoire ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !