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Bernard Plossu appartient à la génération des artistes qui, à partir des années 1970, ont contribué au renouveau d'un art en crise, tant dans le domaine du « photo-journalisme », que dans celui de la « photographie créative ». Son style, souvent identifié à la pratique du flou et du journal de voyage, a inspiré de très nombreux photographes. Il a reformulé, à sa manière, les questions de la subjectivité, de la forme et du style en photographie. Praticien atypique, Bernard Plossu est, dans les années 70 et 80, un intermédiaire entre la photographie américaine et le continent européen. Il participe à la vie artistique de la Côte californienne, et contribue à faire connaître en France le mouvement Beat. Il s'inscrit dans le courant rénovateur espagnol Nueva Lente et s'engage dans l'aventure « photo-biographique » avec les Cahiers de la Photographie . C'est aussi un photographe profondément « français », marqué par l'esthétique cinématographique de la « Nouvelle Vague ». Capable de mener des commandes architecturales pointues, à l'aise dans la pratique intuitive du portrait, Bernard Plossu est le véritable expérimentateur d'une photographie « pauvre » qu'il a luimême initiée. Outre le regard sur l'artiste, cette monographie -la première de sa carrière -, fait l'inventaire de plus de quarante années de création.
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