"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1989.
Les coups de pioches répondent au violoncelle de Rostropovitch. Une marée humaine déferle sur la porte de Brandebourg. Ces images de liesse gravées dans les mémoires échafaudent aussitôt un mythe : Berlin est la ville de tous les possibles. Que reste-t-il, vingt ans plus tard, de cette effervescence ? Ville-chantier, en constant renouvellement, elle a sollicité les plus grands architectes. Ville-mosaïque, parsemée de forêts et de friches, elle cherche ses contours.
Ville à fleur de présent, elle hésite entre commémorations hésitantes et abrupts refoulements de son histoire. Berlin fuyante et complexe. Ville de l'entre-deux, du provisoire. Seuls les Berlinois pouvaient en parler. Vingt d'entre eux témoignent dans ce livre. Stars de l'electro, du cinéma ou du théâtre y côtoient architectes, militants ou migrants. Ils brossent le portrait de la ville telle qu'elle est, avec ses tensions, ses contradictions.
Berlin invite à ce qu'on se risque aux tentatives, essais, initiatives inventives et idéalistes, communautaires ou solidaires. La normalisation de la ville-vitrine n'est peut-être pas pour demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !