"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bergson est le plus grand philosophe français du XXe siècle. Sa philosophie de la durée et de la mobilité est en perpétuel dialogue avec les sciences de la nature (physique et biologie) et les sciences humaines (psychologie et sociologie).Cet ouvrage :· reconstitue l'organisation progressive de l'oeuvre à partir de l'intuition de la durée ;· expose le riche contenu de la philosophie bergsonienne : l'esprit, la vie, l'élan créateur, l'héroïsme moral ;· confronte la pensée de Bergson à ses contradicteurs, et montre quel avenir elle offre aujourd'hui à la métaphysique pour penser l'âme et Dieu.Jean-Louis Vieillard-Baron, agrégé de philosophie, directeur du CRHIA, enseigne à l'université de Poitiers. Spécialiste de l'idéalisme allemand et du spiritualisme français, il a publié de nombreux ouvrages de métaphysique et d'histoire de la philosophie dont Le Problème du temps (Vrin, 1995).
La destinée d'un philosophe : Bergson, sa vie, son temps. Premiers chefs-d'oeuvre : L'esprit et la liberté. La mémoire comme réalité de l'esprit. L'Évolution créatrice : L'évolution de la vie. La portée métaphysique de la vie. Métaphysique et morale : La force de l'esprit. Le clos et l'ouvert. La philosophie, sa méthode et son histoire : Intuition et concept. L'intuition de la durée. La métaphysique et son histoire. Le bergsonisme : L'influence de Bergson : disciples et adversaires. Le sens et l'avenir du bergsonisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !