"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l'armée napoléonienne déchue... en side-car et en plein hiver. Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l'amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l'immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne, faisant route vers Paris au guidon de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants... Porté par la langue et l'esprit d'aventure de Sylvain Tesson, le plus fameux des écrivains voyageurs contemporains, ce récit au long cours est de nouveau dessiné par Virgile Dureuil (déjà auteur en 2019 de Dans les forêts de Sibérie en bande dessinée). À travers les multiples allers-retours entre le XIXe et le XXIe siècle, un incroyable épisode de l'histoire française est ici revisité.
Quelle drôle d’idée a encore eu Sylvain Tesson ? Réaliser deux siècles plus tard la route de l’armée napoléonienne déchue en side-car…en plein hiver !
Virgile Dureuil réalise avec brio l’adaptation du livre mêlant histoire et récit de voyage. Comme « Dans les forêts de Sibérie », voilà donc l’ami Tesson, voyageur infatigable, devenu personnage de BD.
Et ça marche diablement bien. Bien sûr c’est surtout récitatif. Mais pourquoi s’en priver tant l’écriture de Sylvain Tesson est imagée, riche et pleine d’humour ?! On est très vite embarqué dans cette folie : rallier en 13 jours Moscou à Paris en suivant peu ou prou le trajet de la retraite des grognards. Tout ça dans le froid, la neige et la vodka… pas dans le carrosse de Napoléon mais presque. Ce side-car russe nommé Oural devenant lui aussi un personnage essentiel…
C’est passionnant. Entre récits quotidiens du trajet de la Grande Armée, histoires de batailles, tout cela habilement mis en parallèle avec l’épopée de Tesson et ses amis. On ne s’ennuie pas une seconde et on est glacé par le dessin hivernal, précis et inspiré de Virgile Dureuil.
Au final, quel régal que cet album qui illustre « avec panache » le voyage fou de Tesson et met en relief un épisode méconnu de l’histoire de France. J’en redemande !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !