Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Benedetto, roi d'Italie ; chroniques d'un pays à l'ombre du Vatican

Couverture du livre « Benedetto, roi d'Italie ; chroniques d'un pays à l'ombre du Vatican » de Martine Nouaille aux éditions Stock
Résumé:

Pendant quatre ans, de février 2005 à mai 2009, Martine Nouaille a suivi à la fois la politique italienne et l´activité du Vatican. Elle a pu observer de près les liens entre le pouvoir de Benoît XVI et celui de Silvio Berlusconi, la proximité entre les puissances de l´autel et celles de... Voir plus

Pendant quatre ans, de février 2005 à mai 2009, Martine Nouaille a suivi à la fois la politique italienne et l´activité du Vatican. Elle a pu observer de près les liens entre le pouvoir de Benoît XVI et celui de Silvio Berlusconi, la proximité entre les puissances de l´autel et celles de l´argent.
Elle raconte les coulisses et le « règne » pontifical : la mise en scène soigneusement réglée des audiences hebdomadaires, les visites de chefs d´État étrangers, les voyages en province dans des décors à la Potemkine, les réseaux politiques, les secrets d´argent, les intrigues et les conflits violents avec une partie de la société sur les questions de moeurs ou de bioéthique. Elle montre comment le pape a relancé l´affaire Galilée quatre siècles après la condamnation de ce dernier, suscitant l´ire des scientifiques italiens, et révèle ce qu´il en coûte encore de contester l´autorité de l´Église.
On découvre ainsi, avec surprise et parfois effroi, les effets conjoints d´une démocratie en crise et d´une théocratie qui considère l´Italie, selon l´expression consacrée, comme « le jardin du pape ». Histoire strictement transalpine ? Évidemment pas. L´écriture élégante et la verve caustique de ces nouvelles chroniques italiennes nous renvoient aussi à notre pays et à l´instrumentalisation de la religion sur fond de faiblesse démocratique.

Donner votre avis