A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
" Roman-ciné d'aventures modernes " publié dans Le Petit Parisien en 59 épisodes du 28 janvier au 28 mars 1927. L'annonce du journal précise :
" Belphégor est un mystère. Le mystère le plus troublant que l'on puisse imaginer et dont nous n'avons pas le droit de soulever, même légèrement, le voile.
" Qu'il nous suffise de dire que l'auteur de Judex, Coeur de Française, Surcouf et de tant d'autres récits justement célèbres n'a peut-être pas encore écrit un roman plus captivant, plus original et mieux digne de conquérir les suffrage de nos lecteurs ! " Simultanément est annoncé le film de Henri Desfontaines, interprété par René Navarre, Elmire Vautier et " une pléiade d'excellents artistes ".
Réédité à maintes reprises par les éditions Tallandier, l'ouvrage a fait l'objet de nombreuses adaptations audiovisuelles, dont celle avec Juliette Gréco, encore dans toutes les mémoires des plus de quarante ans.
Né à Redon en 1871, mort à Paris en 1937, il déclara au journaliste Georges Charensol : " La seule épitaphe que je veuille sur ma tombe, c'est Il fut un romancier populaire . Je n'en rougis pas ; ne l'est pas qui veut. " il vient à Paris en 1889 pour suivre les cours du Conservatoire : il voulait être chanteur d'opéra. Un accident vocal met fin à ses ambitions. Il se met alors à écrire : livrets d'opéras, comédies musicales, contes, monologues, et bien sûr des romans publiés en feuilletons, ainsi que des chroniques judiciaires dans divers quotidiens. Premier grand succès avec Les Amours d'un petit soldat que publie Le Petit Parisien, réputé être à l'époque le journal qui a le plus fort tirage au monde. Il s'intéresse au cinéma naissant. Son extrême fécondité le conduit à écrire sous plusieurs pseudonymes, ce qui lui permet de travailler pour des journaux concurrents, et parfois à collaborer ( avec Aristide Bruant : c'est la cape et le chapeau de ce dernier dont il affublera le personnage de Judex ; avec le pionnier du film cinématographique que fut Louis Feuillade).
Parmi ses romans les plus fameux : outre "Belphégor", "Surcouf roi des corsaires", "L'Aiglonne", "Mandrin", "Poker d'As", "Judex", "Vidocq", entre 200 autres titres au moins !
Je préfère souvent les livres aux films ou aux séries. Ici le livre est sympa mais bien moins palpitant que la série. Moins angoissant, moins fantastique. J'ai bien aimé quand même.
Chose rare j'ai préféré la série que le livre, je l'ai trouvé vieillot et l'intrigue bien moins prenante et angoissante. Mais bon cela reste bien écrit
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste