Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
18.08.2022 #77ème
Dans le cadre des lectures Etoile de Librinova, j’ai choisi « Bellavista » de Nicolas Garrance.
Romuald est conseiller en gestion patrimoniale au sein d’une agence bancaire : ce n’est pas véritablement l’euphorie au travail. Après 12 ans aux côtés de Marie Hélène, DRH d’une banque concurrente, le couple, passé le coup de foudre du début, l’envie d’un enfant de Romuald alors que sa femme était en pleine ascension carrierale donc non disponible, c’est elle maintenant qui souhaite un bébé pour combler le vide de leur couple et surtout l’horloge biologique tourne, ils ne sont plus sur la même longueur d’ondes, elle s’amuse encore à jouer la séduction auprès des mâles et lui s’enfonce dans la bouffe à se lever la nuit pour vider le frigo… 105kg pour 1m85
Après un malaise au travail, il se retrouve hospitalisé 3 semaines et consulte un acupuncteur pour traiter sa boulimie. Il tombe en extase dans la salle d’attente devant des photos de la Colombie. Malgré les mises en garde des conflits armés, des FARCS, il décide de tout laisser tomber, femme et travail, pour s’octroyer quelques semaines de vacances en Amérique du Sud.
En compagnie d’un guide qui lui fait découvrir le pays, Romuald fuit les lieux trop touristiques pour découvrir les habitants, leurs coutumes et les vraies points d’interêt. Il fait la connaissance de la petite Emilse, 10 ans, qui va l’initier aux rites ancestraux et croyances.
Alors qu’il est sur le point de reprendre son avion pour rentrer en France, un barrage militaire va bousculer sa petite vie monotone. Il est envoyé à Bellavista, qui n’a que le nom d’enjôleur : c’est une prison surpeuplée où Romuald va devoir faire preuve d’humilité, d’adresse et de roublardise pour essayer de sortir du piège où il est tombé, pion d’une véritable Mafia hiérarchisée… L’agneau se transforme en loup pour survivre. S’en sortira t il ? A quels prix et sous quelles conditions ?
Très beauX voyageS proposés par Nicolas Garrance, physique et mental…
"Bellavista" est le premier roman noir de Nicolas Garrance et c'est un véritable coup de coeur pour moi. Ce récit est organisé en 3 parties. Dans la première, le lecteur découvre le personnage principal, Romuald Vénaud, qui vit à Lunel avec son épouse Marie-Hélène. Sa vie conjugale routinière et sa vie professionnelle stressante poussent Romuald à un mal être intense qui le mène jusqu'à l'hôpital. Au cabinet de son acupunteur, il découvre des photos de Colombie qui le fascinent. La deuxième partie nous fait alors voyager avec Romuald dans le nord de la Colombie à la frontière du Vénézuela. Mais, ce voyage vire bientôt au cauchemar : la troisième partie nous emmène à l'intérieur de la prison de Bellavista dans laquelle Romuald se retrouve enfermé, suite à un malheureux concours de circonstances.
J'ai beaucoup aimé le style fluide très agréable à lire et l'écriture addictive de l'auteur. L'histoire est originale, dépaysante et très bien documentée avec une pointe d'humour. Le personnage principal est très attachant grâce à son portrait psychologique complexe très détaillé. L'ambiance très pesante à l'intérieur de Bellavista permet au lecteur de ressentir le mal-être du protagoniste suite à son enfermement qui le mène en enfer. L'intrigue permet de préserver le suspense suite à plusieurs rebondissements jusqu'au dénouement final. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"