"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
sur la place de belfort s'élève le monument dit " des trois sièges ".
le sculpteur bartholdi y a représenté le colonel denfert (celui du siège de 1870), le général lecourbe (celui du siège de 1815) mais aussi un personnage moins connu, le commandant legrand, qui avait défendu la ville assiégée en 1814. qui était-il au juste ? les belfortains semblaient l'avoir oublié. jusqu'au jour oú m. mir trouve en archives des documents relatant ce siège. il découvre alors avec surprise une histoire d'hommes et de femmes qui, pendant 113 jours, ont vécu dans une place forte qui n'était pas préparée à soutenir un siège.
la ville a pourtant, dans des conditions catastrophiques pour la population et pour ses défenseurs, résisté et tenu tête aux armées ennemies. l'auteur raconte avec passion l'histoire de ce siège, le plus long que la ville eut à endurer. il donne ensuite la liste de tous les morts (avec indication de l'endroit oú ils ont été enterrés), de tous les blessés ou prisonniers pendant ces 113 jours si difficiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !