"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en 1936, l'artiste français Martial Raysse est un des chefs de file du nouveau réalisme. Considéré comme le peintre de la modernité, il déclare lui-même avoir « voulu un monde neuf, aseptisé, pur, et au niveau des techniques utilisées, de plain-pied avec le monde moderne. » Il recourt à divers moyens d'expression : la peinture, l'assemblage d'objets représentatifs des nouveaux modes de consommation, l'utilisation des néons, avant de se tourner vers la photographie, la sérigraphie et le cinéma.
C'est en 1960 que ses Étalages-Hygiène de la vision d'ustensiles de ménage accrochés autour d'un balai-brosse, ou de produits solaires et de jouets de plage surmontés d'une effigie publicitaire, font entrer dans l'univers de l'art le monde des supermarchés et des publicités de la société de consommation. Cette réappropriation d'objets de la plus grande banalité le rapproche de la recherche d'Arman, Spoerri, Tinguely, avec qui il fonde, en 1960, le groupe des nouveaux réalistes. Considéré bientôt comme le jeune créateur français le plus proche du Pop Art américain, Raysse participe de 1961 à 1966 à de nombreuses manifestations artistiques à travers l'Europe et l'Amérique. Après 1968, Raysse opère une mutation qui l'amène à rompre brusquement avec le circuit des marchands et des galeries et à se retirer au sein d'une communauté qu'il crée avec quelques amis, il produit des oeuvres à l'aide de techniques artisanales, pour revenir ensuite à la peinture la plus traditionnelle.
Le musée national d'Art moderne a consacré deux expositions au plasticien : l'une en 1981 se concentrait essentiellement sur sa production artistique des années 1970 et la seconde en 1997 regroupait une centaine d'oeuvres et s'attachant principalement aux dessins de l'artiste. Le centre Pompidou réitère et lui consacre une importante rétrospective, revenant ainsi sur l'ensemble de sa production artistique à travers plus de 200 oeuvres.
Le hors-série retrace l'itinéraire de cet artiste visionnaire, inventeur de formes et de techniques innovantes, qui a renoué avec les créateurs du passé pour dépeindre le monde contemporain dans ses grandes fresques haute en couleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !