"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Compositeur majeur de la première moitié du XXe siècle, Béla Bartók se passionne pour les chants populaires hongrois et balkaniques qu'il collecte et publie à partir de 1906 - entreprise fondatrice dans le domaine de l'ethnomusicologie. L'empreinte du folklore hongrois sur son écriture compensera les influences qu'il a reçues de Brahms, Liszt, Strauss, Debussy ou Stravinski, en l'amenant à forger un langage original, entre tonalité et modalité, dont
Le Château de Barbe-Bleue sera la synthèse.
Au XXe siècle, nombre de compositeurs puisent dans le folklore pour renouveler leur langage. Béla Bartók, l'un des initiateurs emblématiques d'un nouvel art d'écrire et de penser la musique, agit en ethnomusicologue pour révéler au monde la richesse d'un patrimoine paysan inaltéré qu'il collecte dans les campagnes. Plus encore, il s'approprie les caractères musicaux des héritages hongrois, roumain, slovaque, bulgare, algérien..., au point de les intégrer au coeur même de sa démarche créatrice et d'inventer un " folklore imaginaire " foncièrement contemporain.
La collection " Analyse et esthétique " s'adresse tant aux mélomanes qu'aux étudiants ou aux professeurs. Elle propose la synthèse d'une démarche stylistique illustrée par de nombreux tableaux et exemples musicaux commentés.
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