Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bartleby le scribe - annote

Couverture du livre « Bartleby le scribe - annote » de Independent P. aux éditions Gravier Jonathan
Résumé:

Le narrateur est un notaire qui engage dans son étude un dénommé Bartleby pour un travail de clerc, chargé de copier des actes. Au fil du temps cet être qui s'est d'abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre partie de sa personnalité: il refuse... Voir plus

Le narrateur est un notaire qui engage dans son étude un dénommé Bartleby pour un travail de clerc, chargé de copier des actes. Au fil du temps cet être qui s'est d'abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre partie de sa personnalité: il refuse certains travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu'il «préférerait ne pas» les faire, et ne les fait pas. Et cette phrase revient alors tout dans sa bouche: «Je préférerais ne pas le faire», traduite en français par «je ne préférerais pas», ou «je préférerais ne pas» ou encore «j'aimerais mieux pas» . Peu à peu, Bartleby cesse complètement de travailler, mais aussi de sortir de l'étude où il dort. Il ne mange rien d'autre que des biscuits au gingembre, et refuse même son renvoi par son employeur.Elle a été publiée en français sous de nombreux titres différents: Bartleby l'écrivain, Bartleby le scribe, Bartleby: une histoire de Wall Street , et plus simplement Bartleby. Bartleby est une oeuvre éminemment atypique, qui a marqué au xxe siècle les écrivains de l'absurde, entre autres. Ce personnage de Melville a inspiré de nombreux théoriciens de ce qu'on a appelé les théories de «l'anti-pouvoir». Ainsi Bartleby et sa fameuse expression «Je préférerais ne pas» (qui conduit son employeur à ne plus rien lui demander) constituant-ils l'illustration de la stratégie de la fuite qui, selon certains théoriciens actuels (Toni Negri, notamment), doit remplacer la lutte directe. Ces penseurs s'approprient souvent la célèbre phrase de Gilles Deleuze: «Fuir, mais en fuyant, chercher une arme». Il s'agit de combattre l'appareil d'État à distance plutôt que de l'affronter directement. La fuite s'impose non plus comme simple défection mais comme une nouvelle stratégie de lutte.A lire, incontestablement !L'édition 2020 comprend une biographie de l'auteur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.