L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Barma ou La Naissance d'une école dans un village du sahel décrit le chemin de l'école, très tortueux et incertain, qu'ont emprunté et que continuent d'emprunter tous les enfants des villages et hameaux des pays situés dans la bande géographique appelée le Sahel.
Barma est l'un de ces enfants, l'un de ces élèves issus de ces villages, inscrits à l'école par le hasard de l'histoire et par la force des lois de son pays qui tente de s'organiser en État, en nation et de construire des ressources humaines pour son développement.
La volonté du pays est certes louable mais le mécanisme, les conditions et les méthodes de recrutement et de scolarisation dans une communauté qui n'en a pas exprimé expressément le désir créent une situation de méfiance et de confrontation potentielles. Cet ouvrage expose ainsi le repli identitaire communautaire tout en identifiant la philosophie des anciens, des sages qui enseignent aux hommes que l'école est acceptable si elle représente le savoir qui apporte le discernement, la connaissance et des solutions aux défis de développement local.
Le roman met en scène des idées et positions souvent très tranchées entre membres des communautés concernées, entre époux et leurs épouses dans les foyers qui exposent les rôles socio-économiques déterminés aux hommes et aux femmes.
Barma, quant à lui, enfant à la recherche du savoir dans un pays pauvre ayant connu la colonisation et soumis à la précarité quasi permanente est perpétuellement tenaillé par les questions de développement ou plutôt l'absence de développement de son pays. Il refuse les conditions locales de précarité de sa communauté et le retard de développement dont les fruits tardent à mûrir et à nourrir son pays. Il stigmatise le manque de progrès en deçà des attentes grandement suscitées par les luttes successives de l'indépendance, du progrès et du panafricanisme engagées par les grandes figures de l'indépendance africaine telles que Patrice Émery Lumumba, Amílcar Lopes Cabral et bien d'autres élites qui ont organisé et animé des luttes pour l'amélioration des conditions de leurs peuples et la fin de la domination coloniale.
Malgré le faible progrès de l'Afrique d'aujourd'hui, Barma continue de croire à l'émergence de ce continent et de ses potentialités à la restauration de la dignité des populations africaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique