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L'interprtation kantienne ne peut viter, aujourd'hui, de se prononcer sur la faon dont Kant a pens le problme de la mtaphysique. Parler de la naissance de la mtaphysique suppose d'abord que les chemins jusqu'alors suivis sont prims. Cet ouvrage voudrait pourtant montrer que la fin de la mtaphysique n'est dclare chez Kant que dans l'annonce de sa naissance. Davantage : cette mtaphysique a pour statut propre ce moment inoccupable de la naissance qui est surgissement et passage. L'tude de la notion kantienne d'analogie, longtemps inaperue, permet de comprendre ce statut. Lie, par sa tradition, la charge sensible de la pense, elle s'inscrit dans le propos du schmatisme, qui, partir de 1781, ne cesse de travailler l'oeuvre kantienne. Elle fait voir comment donner un sens neuf des mots uss, la condition toutefois que ce sens ait quelque racine dans le premier usage fait de ces mots. La mtaphysique se laisse alors saisir comme relecture, surgissement et passage, puisqu'elle est toujours indexe une premire lecture. C'est celle de la physique de Newton, relue en indiquant le champ entier du pensable qui suscite son progrs. C'est celle de la dcision morale dans le monde, avec l'exigence d'achvement qui appelle la ralit de Dieu. Ce sont les expriences du beau, du vivant, les formes religieuses mmes, o la raison se montre d'autant mieux qu'elle se fait plus solidaire du sensible. Sorte de sceau, enfin, d'authenticit kantienne, le mouvement de l'analogie ainsi analys offre une voie pour rendre compte de la structure des trois Critiques. Franois MARTY, n en 1926. Enseigne, depuis 1960, l'histoire de la philosophie et des questions de philosophie du langage, dans la Facult de philosophie des Jsuites franais (actuellement Centre-Svres, Paris). A publi en 1962 une tude sur l'anthropologie de saint Thomas d'Aquin. Le prsent ouvrage est une reprise d'une thse d'Etat prsente en Sorbonne en 1975.
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