A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En 1974 avait lieu le Colloque du Caire qui devait statuer sur le peuplement de l'Égypte ancienne et le déchiffrement de l'écriture méroïtique. Cette rencontre donnera lieu à de vifs échanges sur la question du phénotype des « anciens Égyptiens ». Au sortir de ces débats, les représentants d'une égyptologie « africaine » continueront d'affirmer que la graphie km.t, le nom authentique de la Civilisation des bords du Nil, traduisait « pays des Noirs », tandis que l'égyptologie « européenne » dans sa grande majorité restera sur l'idée suivant laquelle cette graphie traduit « terre noire », une référence au limon charrié par les eaux du fleuve Nil depuis la cuvette éthiopienne. La graphie Km.t signifie-t-elle « terre noire » ou « pays des Noirs » ? Cette question est essentielle puisqu'elle résume la vision que les initiateurs de la Civilisation des bords du Nil avaient d'eux-mêmes et de leur territoire.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...