Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Editeur, imprimeur, fondeur de caractères, de 1826 à 1828, Balzac essaie tout, rate tout ; de ce désastre il sort définitivement endetté, mais mûri.
Il prétend maîtriser le processus entier de la création littéraire, et s'il pouvait en suivre la gestation depuis la papeterie jusqu'à la boutique où le chaland potentiel vient palper l'objet-livre, alors seulement il aurait le sentiment d'avoir travaillé. Dans la pratique, il a dû se contenter de n'être " que " l'écrivain de son oeuvre, mais nous sentons à quel point il eût voulu en être, au sens typographique du terme, le seul royal compositeur.
Cette anthologie esquisse l'itinéraire qui mène, en un peu plus d'une quinzaine d'années, des contrats où se fit prendre le rêveur (Balzac entrepreneur, 1826-1828) jusqu'aux pages fameuses d'Illusions perdues dans lesquelles un autre rêveur, l'imprimeur David Séchard, tente de reconstruire le monde (Balzac romancier de l'imprimerie et de la papeterie, 1837-1843), sans oublier les tentatives qu'il multiplia pour alerter ses contemporains sur la gravité de la situation dans la " librairie ", lesquelles montrent en lui un observateur aigu, amer, révolté (Balzac polémiste, 1830-1834).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force