"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le patrimoine de la baie de Morlaix sâinscrit dans trois temporalités : celle de la longue durée avec les roches et les grandes lignes du paysage, celle de lâhistoire des hommes, de la préhistoire à nos jours et celle, instantanée, de la vie sauvage dans sa liberté et sa fragilité. Câest en sâinscrivant dans ce patrimoine et dans le temps que sâinvente la baie de Morlaix dâaujourdâhui.
Entre les premières crêtes bleues des monts dâArrée au sud et dâultimes roches blanchies dâécume au nord, la nature et les hommes semblent sâêtre ingéniés depuis des millénaires à façonner, envers et contre tout, ce paysage minéral. Arbres et champs ne sont que lâécrin dâoù émergent mille et mille sculptures sorties des mains du vent, de la mer et des hommes. Du minutieux assemblage du cairn de Barnenez aux clochers ajourés, de lâétrange viaduc de Morlaix aux falaises de Guimaëc, des épaisses ardoises qui couvrent les maisons aux remparts des pointes de la baie, tout ici semble entré en résistance contre lâusure du temps ; Il y a même une île sculptée en forteresse, des cailloux roses dans les rivières et tout un peuple de pierre qui monte la garde autour des églises avec le même désir de durer. à tous points de vue, la baie résiste, à sa façon â« douce â« et câest pourquoi nous lâaimons.
Les auteurs Hervé Ronné est auteur-photographe indépendant depuis vingt ans pour la presse magazine, la communication et lâédition. Son travail est fondé sur une attention toute particulière aux activités humaines témoignant de lâévolution du paysage et de la société. Il vit à Morlaix, lieu privilégié pour traquer lâinsolite révélateur ou le quotidien à lâétat brut.
Ancien Professeur de lettres et de sociologie, François de Beaulieu est auteur dâune cinquantaine dâouvrages sur la nature, le patrimoine et lâhistoire de la Bretagne. Ses écrits témoignent dâune passion toujours vive pour sa région, quâil sâagisse de la nature, des savoirs traditionnels ou des monuments. Il essaie de faire partager la fascination quâexerce sur lui un passé lointain toujours présent dans les pierres et les comportements.
La baie de Morlaix est le 18e ouvrage réalisé par les deux complices.
Principe de la collection « Allons zâen France » : Découverte dâune région française très localisée à forte réputation locale et touristique en sâappuyant sur des auteurs locaux de renom.
Déjà parus : Les Boucles de la Seine, Abers, Monts et Côteaux du Lyonnais, Trégor, Rêver Ouessant, Monts Dâarrée.
POINTS FORTS:
⢠Région très réputée dans le Finistère.
⢠Les auteurs, très connus et reconnus dans la région de Morlaix ⢠Appui presse locale ⢠De bons succès dans cette collection (Abers 5500 ex, Trégor 2000 ex, Ouessant, 2500 ex, Monts dâArrée, 2400 ex) ⢠Qualité des textes et des photographies ⢠Fort potentiel de lecteurs
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !