"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aussi connu qu'il soit, le récit biblique de l'affaire de Babel n'est pas sans déconcerter le lecteur un tant soit peu attentif, ne serait-ce qu'en raison de sa situation au beau milieu de listes généalogiques où il semble n'avoir rien à faire. Une lecture précise s'impose pour en percevoir la cohérence et apprécier la richesse de sens. Cette étude s'y emploie en s'attachant aux mots, à la structure d'ensemble, aux étapes de la rédaction, à ce qui peut être dit des possibles sources historiques. Il en ressort une compréhension de l'épisode où l'oeuvre des humains est une faute contre eux-mêmes en même temps que contre leur Créateur, où l'action de celui-ci, bienveillante plutôt que jalouse, les sauve plutôt qu'elle ne les châtie. L'attention au contexte confirme cette interprétation. Elle montre que le récit prend tout son sens - heureux -, dans un rapport très construit non seulement à son contexte immédiat, mais plus largement, dans le livre de la Genèse, au cycle des origines qu'il clôture et au cycle d'Abraham vers lequel il conduit. En attendant que d'autres auteurs bibliques s'en inspirent pour célébrer l'anti-Babel: Jérusalem. Biographie de l'auteur Maurice Ricolleau est docteur en littérature comparée.
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