"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mythe de la Tour de Babel occupe une place centrale dans l'oeoeuvre si vaste de Michel Butor. Selon lui, c'est la destruction de l'unité linguistique originelle qui donne naissance à la littérature. Deux notions primordiales et interdépendantes s'imposent dès lors : la (re)lecture qui vient nourrir tout travail d'écriture, ainsi que le voyage qui la transforme et porte à son tour une écriture mobile. C'est cette démarche qui fait de Butor un écrivain de l'interculturalité, qui transfigure la pluralité de la Babel primitive en une bénédiction pour celle du XXe siècle.
Dans cet ouvrage, nous optons à notre tour pour une lecture mobile de l'oeoeuvre de Butor, à travers une multiplicité de références, qui de la source autobiographique aux collaborations avec les artistes, aux lieux, aux monuments, aux livres-objets, constituent pour l'écrivain autant de rencontres. Ces rencontres invitent à la construction symbolique d'une nouvelle Tour de Babel, dont les fondations reposeraient sur la différence et la diversité, sur l'ouverture et l'inachèvement.
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