"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marc Serratrice, s'est enfin laissé convaincre de publier son témoignage à l'occasion du 70e anniversaire des combats du Vercors.
En 1943, son bac en poche il reçoit une convocation pour le STO. Sa soeur aînée, employée à la mairie de Grenoble membre d'un réseau d'aide aux juifs, le met en contact avec un certain « Lucien », responsable local du mouvement résistant Franc-Tireur. De sa rencontre avec « Lucien » à la libération de la ville de Lyon, il nous raconte avec humanité, humour et beaucoup de modestie la vie au camp C3, situé dans la région d'Autrans (Vercors). Il nous parle de ses rencontres avec d'autres maquisards venus d'horizons géographiques, politiques, confessionnels ou sociaux différents, ainsi que de la naissance d'amitiés de circonstance et d'une fraternité «à la vie à la mort ». Les missions coup de main et les combats auxquels il participe en 1944 avec les troupes du camp C3, devenues une section du 6e BCA, sont abordés ici avec simplicité et réalisme.
Bien plus qu'un simple témoignage, cet ouvrage est le vecteur d'une mémoire collective apaisée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !