"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque le docteur Schweitzer et son épouse nt, en 1913, à Lambaréné, la région n'est plus à fait un désert sur le plan sanitaire. Quelques ionnaires, formés en médecine, avaient ouvert oie. Parmi eux émergent trois fi gures, designees r Albert Schweitzer lui-même, comme ses édécesseurs.
Robert NASSAU (1835-1921), Pasteur t médecin américain, explorateur de la region Congo, a fondé, entre autres, la station Grand ethnologue, il fut aussi, durant sa longue vie, un écrivain fécond.
Valentine LANTZ, née Ehrhardt (1873-1906), d'origine alsacienne, est une personnalité particulièrement attachante. Surmontant la perte de son enfant et de son mari, lors d'un premier séjour au Congo, elle se forme comme infi rmière et sage-femme, puis retourne sur le lieu de ses deuils, avant de succomber elle-même à l'âge de 33 ans.
Maurice ROBERT (1876-1913), un missionnaire suisse, a interrompu ses études de médecine pour remplacer le mari de Valentine Lantz. Créateur de la première infi rmerie de Lambaréné, il a aussi développé, et pratiqué, une nouvelle conception de la mission en terre d'Afrique. Totalement épuisé, il est mort à l'âge de 37 ans. Le présent ouvrage se propose de rappeler l'engagement de ces trois éminentes personnalités et de montrer que leurs actions constituent un élément de la préhistoire du célèbre hôpital du docteur Schweitzer. Le docteur Othon Printz, né en 1936, a étudié simultanément la théologie protestante et la médecine, avec une spécialisation en psychiatrie. Il a été, durant 30 ans, médecin, puis directeur général de la Fondation Protestante Sonnenhof, institution d'accueil pour personnes présentant un handicap mental, située à Bischwiller, dans le nord de l'Alsace. Parallèlement il a rempli plusieurs mandats, en France, en Europe et Outre-mer, en particulier ceux de responsable de l'association des aumôniers d'hôpitaux, de secrétaire général de la Fédération Internationale de Mission Intérieure et de président de la Fondation Internationale de l'Hôpital Schweitzer de Lambaréné. Aujourd'hui retraité, Othon Printz, reste engagé dans le monde associatif. Il s'intéresse particulièrement à la "préhistoire" des institutions dans lesquelles il a servi. Ainsi, en 2003 il a publié une biographie du pasteur Stricker, le concepteur de la Fondation Sonnenhof.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !