"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Suicides, violences physiques et sexuelles, bri- Office 5 avril 2013 mades, surpopulation, handicap, démarches de libération conditionnelle. Lorsqu'il n'y a plus aucun espoir, c'est Etienne Noël que les prisonniers appellent.
L'avocat rouennais est aujourd'hui connu dans toutes les prisons françaises. En un peu plus de dix ans, il est devenu LA référence en matière de droit des détenus. Grâce à un véritable travail de fourmi, il a construit sa propre jurisprudence pour la défense de ceux qu'il considère comme des « usagers captifs d'un service public ». Il a ainsi réussi à faire condamner plusieurs fois l'Etat et obtenu plusieurs centaines de milliers d'euros de dommages et intérêts auprès du garde des Sceaux. Audelà du défi juridique, Etienne Noël voit surtout dans son action une opportunité pour la société.
Des détenus, respectés dans leurs droits, à qui l'on donne une nouvelle chance, que l'on respecte, qui retrouvent une dignité, sont le gage d'un corps social pacifié. Un moyen, selon lui, de prévenir efficacement la récidive. En retraçant de manière crue et poignante la trajectoire des détenus qu'il a défendus, Etienne Noël et le journaliste Manuel Sanson, ouvrent un véritable débat, sans tabou ni idéologie, sur la question carcérale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !