"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Drame marqué du sceau de la faiblesse du roi déposé, Richard II est une pièce fascinante, ambiguë et foisonnante d'images qui frappent lecteurs ou spectateurs. Le renversement du pouvoir qui s'y opère et la déchéance de Richard donnent à voir une « tragédie historique » qui annonce par plusieurs aspects certaines grandes tragédies shakespeariennes comme Le Roi Lear ou Hamlet. La réflexion ontologique naît ici de l'impossibilité du regard sur soi, paradoxale clairvoyance qui se manifeste lors de l'épisode du miroir brisé, puissante métaphore qui révèle les fêlures de l'âme. C'est aussi une conception politique qui fait place à une autre, à une vision plus conquérante, explorée par Shakespeare dans les trois autres pièces de sa tétralogie (1 & 2 Henry IV et Henry V). Les études présentées ici proposent des points de vue complémentaires et parfois contradictoires de la pièce de Shakespeare, envisagée sous différents angles : esthétique, théologique, historique, politique, idéologique ou dramatique. Ces lectures en français et en anglais, menées par de jeunes chercheurs ainsi que par des universitaires de renommée internationale, sondent la profondeur du texte shakespearien et en démontrent toute la richesse au moyen d'analyses fouillées et stimulantes.
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