"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Artiste, squatteur, livreur de journaux, ancien prétendant à la mairie de Paris (sous le slogan « Un autre Delanoë est possible »), fondateur du mouvement Pft (Parti faire un tour), Gaspard Delanoë, au moment de tomber le masque du personnage lunaire, loufoque qu'il incarne, ne pouvait le faire que de manière inattendue. Qu'est-ce qu'une vie ? Il répond, en s'appropriant la méthode d'Édouard Levé dans son propre Autoportrait (POL, 2005), par un texte en éclats, chatoyant, anarchique, où, sautant du coq à l'âne, il dresse la liste des souvenirs, des goûts, des angoisses, des ridicules, des joies qui font de lui ce qu'il est.
Se raconter peut être un jeu, une aventure facétieuse et grave, où la vérité d'une vie surgit comme par hasard. En choisissant, pour son acte de naissance comme écrivain, de s'inscrire dans les pas d'Édouard Levé, comme Georges Perec le fit avec Joe Brainard pour Je me souviens, Gaspard Delanoë se regarde dans le miroir d'un autre, et s'y découvre plus réel, plus vrai et plus invraisemblable encore qu'il ne pouvait l'imaginer. Puis il retourne le miroir, et chacun de nous peut s'y reconnaître, se découvrir au reflet de cette vie unique et semblable à toutes les autres, qui se livre ici tout entière.
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