Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autobiographie du jazz

Couverture du livre « Autobiographie du jazz » de Jacques Reda aux éditions Climats
  • Date de parution :
  • Editeur : Climats
  • EAN : 9782081248809
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la librairie du jazz pourtant déjà considérable (études générales, analyses de détail, histoires, résumés, dictionnaires, annuaires, lexiques, discographies, monographies, biographies, autobiographies), il manquait toutefois, dans cette dernière catégorie, une autobiographie du sujet lui-même... Voir plus

À la librairie du jazz pourtant déjà considérable (études générales, analyses de détail, histoires, résumés, dictionnaires, annuaires, lexiques, discographies, monographies, biographies, autobiographies), il manquait toutefois, dans cette dernière catégorie, une autobiographie du sujet lui-même en tant qu'être particulier sous les noms qu'il a empruntés et les formes qu'il a revêtues. Cette autobiographie du jazz longtemps réputée introuvable ou improbable, on s'est préoccupé de la découvrir, c'est-à-dire, dans l'une et l'autre acception du terme, de l'inventer. Sans négliger pour autant les figures distinctives qui, durant près d'un siècle, ont en somme incarné les phases mouvementées du parcours. Ce sont donc environ cent soixante solistes ou orchestres qui - du rag time au free jazz en passant par tous les grands « classiques » et quelques brillants méconnus - fournissent l'illustration abondante d'un document dont on se représente l'importance malgré sa relative brièveté.
Pour la rédaction de ces notices individuelles (elles se succèdent dans l'ordre chronologique des dates de naissance des musiciens, et chacune s'accompagne de références discographiques), on a laissé toute liberté à l'auteur de L'Improviste, une lecture du jazz (Folio/Essais), d'autre part collaborateur régulier de Jazz Magazine.

Donner votre avis