"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la librairie du jazz pourtant déjà considérable (études générales, analyses de détail, histoires, résumés, dictionnaires, annuaires, lexiques, discographies, monographies, biographies, autobiographies), il manquait toutefois, dans cette dernière catégorie, une autobiographie du sujet lui-même en tant qu'être particulier sous les noms qu'il a empruntés et les formes qu'il a revêtues. Cette autobiographie du jazz longtemps réputée introuvable ou improbable, on s'est préoccupé de la découvrir, c'est-à-dire, dans l'une et l'autre acception du terme, de l'inventer. Sans négliger pour autant les figures distinctives qui, durant près d'un siècle, ont en somme incarné les phases mouvementées du parcours. Ce sont donc environ cent soixante solistes ou orchestres qui - du rag time au free jazz en passant par tous les grands « classiques » et quelques brillants méconnus - fournissent l'illustration abondante d'un document dont on se représente l'importance malgré sa relative brièveté.
Pour la rédaction de ces notices individuelles (elles se succèdent dans l'ordre chronologique des dates de naissance des musiciens, et chacune s'accompagne de références discographiques), on a laissé toute liberté à l'auteur de L'Improviste, une lecture du jazz (Folio/Essais), d'autre part collaborateur régulier de Jazz Magazine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !