"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie d'Augustin Cyiza est étroitement mêlée à l'histoire rwandaise de ces deux dernières décennies.
Militaire, il fut de ceux qui prônèrent la négociation plutôt que la guerre avec le FPR. Juriste, opposé aux discriminations ethniques et régionales, il s'investit dans le combat pour la défense des droits de l'homme. Intellectuel engagé, il lutta pour l'émancipation des sciences humaines et sociales. Personnalité libre, il refusa de devenir le vassal de l'oligarchie militaro-politique au pouvoir, tant de celle liée au général-président Juvénal Habyarimana jusqu'au 7 avril 1994 que de celle actuellement inféodée au général-président Paul Kagame.
Homme public, en dépit de l'inimitié des puissants, il déjoua force manoeuvres destinées à le briser, il échappa à plusieurs tentatives d'assassinat. Homme d'action, il sauva des vies durant le génocide des Rwandais tutsis et voulut participer, après la guerre, à la reconstruction de son pays. En faisant son portrait, en rappelant les épisodes où leur chemin croisa celui d'Augustin Cyiza, les auteurs rwandais et non rwandais de cet ouvrage rappellent que des résistants luttèrent contre les politiques de massacre et de terreur.
Le 23 avril 2003, Augustin Cyiza fut enlevé à Kigali par un commando de l'armée rwandaise. Nul ne l'a plus revu depuis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !