"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre d'Auguste Rodin s'impose avec tant de force qu'on en oublie de s'interroger sur la naissance de la vocation chez ce génie de la sculpture. Or rien ne semblait le prédisposer dans la famille modeste où il naît, entre un père employé à la Préfecture qui veut faire de son fils « un ouvrier hors du commun », une mère protectrice et une soeur très pieuse. Mais le jeune Auguste dessine inlassablement. A quinze ans, il découvre la sculpture. Son échec au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux Arts le contraint à travailler comme mouleur alors que le Paris du baron Haussman se couvre de chantiers. Survient alors la mort de Maria, sa soeur adorée, qui le plonge dans la dépression. Il entre au monastère pour se consacrer à la vie religieuse mais le père supérieur le renvoie bientôt à sa vocation initiale. A 24 ans, Auguste prend son premier atelier de sculpteur. Un apprentissage hors du commun que retrace ce récit intimiste et renseigné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !