"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alexandre le Grand a marqué les esprits par la fulgurance de son destin, par son charisme et par des qualités de stratège qui lui ont permis de bouleverser en l'espace de onze années l'équilibre géopolitique du monde antique. La Macédoine, qu'il a quittée à vingt-deux ans pour n'y plus revenir, a longtemps été oubliée et minorée. Pourtant, sans son éducation de prince macédonien, Alexandre n'aurait pu mener à bien la mission que Philippe II, brutalement assassiné, s'était assignée : venger, à la tête des puissances grecques réunies, l'affront perse des guerres médiques ; l'une des conséquences majeures de ses conquêtes fut l'afflux considérable de richesses en Macédoine. Les quelque six cents oeuvres présentées ici, qui illustrent l'histoire du royaume d'Alexandre le Grand depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'aux siècles de la domination romaine, sont peu connues, parfois même inédites. Créations virtuoses, élaborées pour des rois et pour l'élite de la cour, elles représentent le plus haut degré de la commande royale. Préservées durant des siècles par les terres qui recouvraient les sépultures, elles ont conservé souvent intacte leur apparence originelle, notamment leur polychromie. Les découvertes qui se sont multipliées en Grèce du Nord depuis près de trente années sont exceptionnelles. Elles confèrent au royaume de Philippe et d'Alexandre un statut désormais comparable à ceux de l'Attique et du Péloponnèse. Elles renouvellent la connaissance de la civilisation grecque antique.
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