Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Au rendez-vous des Pas-Pareils

Couverture du livre « Au rendez-vous des Pas-Pareils » de Jean-Pierre Ancele aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752912572
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les habitués du bistro Le Cran d'Arrêt, brochette de personnalités toutes aussi touchantes et attachantes les unes que les autres, trouvent refuge dans ce rade déshérité, en marge de la grande ville. Les pluies diluviennes, la gadoue, l'absurdité de leur condition, tout concoure à leur... Voir plus

Les habitués du bistro Le Cran d'Arrêt, brochette de personnalités toutes aussi touchantes et attachantes les unes que les autres, trouvent refuge dans ce rade déshérité, en marge de la grande ville. Les pluies diluviennes, la gadoue, l'absurdité de leur condition, tout concoure à leur exclusion.
Mais demeure le plus important : l'humanité en partage. Leur rendez-vous quotidien en est la célébration. Réunis autour de Comdinitch, le raconteur d'histoires insensées, ils rient, pleurent, s'entraident.
Une comédie douce-amère portée par un style oral autant virtuose que tendre. On respire une ambiance aux influences diverses : Jean-Pierre Jeunet, Simenon, Céline, Beckett, Lemaitre... Un premier roman teinté de noir qui rend hommage à la langue française et célèbre l'altérité et la différence.

Donner votre avis

Avis (1)

  • De la boue, de la boue partout. Et de la pluie qui n’arrange rien. Ils en parlent, au Cran d’arrêt, de cette gadoue et du chantier mystérieux. Ils s’y retrouvent autour de Comdinitch, le bavard pas avare d’anecdotes, Failagueule, dont les roues cloutées de son fauteuil rayent le carrelage,...
    Voir plus

    De la boue, de la boue partout. Et de la pluie qui n’arrange rien. Ils en parlent, au Cran d’arrêt, de cette gadoue et du chantier mystérieux. Ils s’y retrouvent autour de Comdinitch, le bavard pas avare d’anecdotes, Failagueule, dont les roues cloutées de son fauteuil rayent le carrelage, Berland et le docteur. Ils s’interrogent : sur l’hémorragie de la population, qui part en car pour ne jamais revenir. Et puis le mystère du bois où jadis on a trouvé une main, mais pas sa propriétaire …

    Il n’y a que le tablier fleuri de Mésange pour égayer le décor. Jusqu’au jour où débarque une luronne qui crache des gros mots…

    Le style est remarquable, fleuri lui aussi, relavant plus de l’oral que de la littérature. Peut-être un peu trop ?

    Allégorie d’un monde à l’ancienne qui peu à peu se noie dans la décomposition d’une époque révolue, que l’entêtement des survivants ne parviendra pas à épargner.

    Original, surprenant, avec une galerie de personnage bien illustrée par la photo de couverture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com