"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les habitués du bistro Le Cran d'Arrêt, brochette de personnalités toutes aussi touchantes et attachantes les unes que les autres, trouvent refuge dans ce rade déshérité, en marge de la grande ville. Les pluies diluviennes, la gadoue, l'absurdité de leur condition, tout concoure à leur exclusion.
Mais demeure le plus important : l'humanité en partage. Leur rendez-vous quotidien en est la célébration. Réunis autour de Comdinitch, le raconteur d'histoires insensées, ils rient, pleurent, s'entraident.
Une comédie douce-amère portée par un style oral autant virtuose que tendre. On respire une ambiance aux influences diverses : Jean-Pierre Jeunet, Simenon, Céline, Beckett, Lemaitre... Un premier roman teinté de noir qui rend hommage à la langue française et célèbre l'altérité et la différence.
De la boue, de la boue partout. Et de la pluie qui n’arrange rien. Ils en parlent, au Cran d’arrêt, de cette gadoue et du chantier mystérieux. Ils s’y retrouvent autour de Comdinitch, le bavard pas avare d’anecdotes, Failagueule, dont les roues cloutées de son fauteuil rayent le carrelage, Berland et le docteur. Ils s’interrogent : sur l’hémorragie de la population, qui part en car pour ne jamais revenir. Et puis le mystère du bois où jadis on a trouvé une main, mais pas sa propriétaire …
Il n’y a que le tablier fleuri de Mésange pour égayer le décor. Jusqu’au jour où débarque une luronne qui crache des gros mots…
Le style est remarquable, fleuri lui aussi, relavant plus de l’oral que de la littérature. Peut-être un peu trop ?
Allégorie d’un monde à l’ancienne qui peu à peu se noie dans la décomposition d’une époque révolue, que l’entêtement des survivants ne parviendra pas à épargner.
Original, surprenant, avec une galerie de personnage bien illustrée par la photo de couverture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !