L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Aux confins de la nuit, une femme âgée découvre le corps sans vie de son fils. Le sachant condamné par la maladie, elle l'avait invité à quitter la ville pour venir s'installer chez elle, où elle s'est occupée de lui jusqu'à son dernier souffle.
Posant la tête du défunt sur ses genoux, elle s'adresse à lui une dernière fois, et lui raconte des « choses qui ont été tues, même pour les morts » : les difficultés qu'elle et son mari ont connues comme commerçants ; les espoirs placés en leur fils sous les apparences d'une éducation stricte et morose. Mais la remontée dans le temps se déploie encore, et la vieille femme dévoile ce qui a précédé cette existence d'allure routinière. Son mari et elle, appartenant à la minorité allemande en Pologne, ont dû s'exiler en 1945 et survivre à une terrible agression, sans jamais la révéler.
Tant que l'aube ne point pas, comme si l'obscurité permettait aux mots imprononçables d'être enfin partagés, la narratrice demeure auprès du gisant et lève le voile sur un traumatisme familial. À la fois oraison funèbre et enquête pointilliste sur les conséquences intimes des exactions commises en temps de guerre, Au point du jour est un bouleversant portrait de mater dolorosa, dont la subtile gravité donne à voir une facette supplémentaire de l'admirable talent de Hans-Ulrich Treichel.
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