"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès les débuts de la céramique attique à figures noires, les imagiers se sont plu à représenter des héroïnes meurtrières. Parmi elles, se dégage un groupe de femmes apparentées par l'instrument dont elles s'emparent pour commettre leur forfait : la double hache (pélekuw, pelekus). La plus fameuse est bien sûr Clytemnestre, qui trahit Agamemnon pour s'unir au cauteleux Egisthe et fomenter avec lui le meurtre du roi d'Argos. La seconde est plus connue sous le nom de Leucothéa, celle qui vient au secours d'Ulysse dans l'Odyssée. Les autres femmes à la hache n'ont pas épouses, des filles, ou des mères, que seule leur violence commune dirigée contre le poète Orphée réunit. Si le coeur de cette recherche est constitué par l'étude des représentations de femmes à la double hache, elle intègre néanmoins les images sur lesquelles des hommes manipulent le même instrument (Héphaistos, Thésée et Héraclès), afin de mettre en lumière les valeurs liées au genre mises en jeu dans ces images, de la naissance de la démocratie athénienne au début du Ve av. J.-C. Cet ouvrage, par son approche interdisciplinaire, à cheval entre l'histoire, l'archéologie et l'étude ionographique, apporte de nouvelles réponses et interprétations sur le processus qui permit la naissance de la démocratie en Grèce, en plongeant dans l'univers mental de membres de la petite bourgeoisie athénienne et en montrant comment elle a tenté de justifier pourquoi les Athéniennes n'obtenaient pas droit de cité.
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