Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voilà quelques mois que Marc, un exobiologiste français, a intégré la mission Acheron II aux côtés de cinq autres scientifiques internationaux. Leur but ? Étudier la possibilité d'une vie en autosuffisance sur Mars. Ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité, leur bon sens et leur intelligence pour mener à bien leur mission. Mais très vite, ils se sentent observés et perdent peu à peu le fil de la raison...
Bienvenue dans l'univers de Franck Thilliez au pays des énigmes, du double, de l'anticipation, de la science et de la machination...
Recueil de nouvelles toutes aussi sombres les une que les autres. Les thèmes chers à l'auteur s'y retrouvent comme la pandémie, le virus. Il laisse aussi une grande place à la folie et toujours à la mort, qu'elle soit accidentelle ou meurtrière. Chaque fois, on rentre immédiatement dans le récit, et on ne le lâche plus. Une réussite.
Recueil de nouvelles toutes aussi sombres les une que les autres. Les thèmes chers à l'auteur s'y retrouvent comme la pandémie, le virus. Il laisse aussi une grande place à la folie et toujours à la mort, qu'elle soit accidentelle ou meurtrière. Chaque fois, on rentre immédiatement dans le récit, et on ne le lâche plus. Une réussite.
12 nouvelles bien ancrées dans l'univers de Franck Thilliez, à la limite de la science fiction parfois.
J'ai été happée dès la première nouvelle qui donne son titre au recueil.
L'ensemble est plutot homogène sous un fond angoissant d'apocalypse.
J'ai beaucoup aimé Gabrielle, Origines, Lasthénie. Un peu moins Double Je et Ouroboros qui pour moi se ressemblent.
J'ai lu quelques titres de Franck Thilliez, je le découvre pour la première fois avec ce format de nouvelles et j'avoue que je retentirai l'expérience.
En voilà une belle idée qu'a eue Franck Thilliez avec les éditions Pocket pour bien démarrer l'année : Regrouper dans un même livre plusieurs nouvelles, parues sous différents formats ces dernières années, autour d'une novella inédite pour vous offrir un maximum de plaisir à lire et à relire ! Si j'avais déjà eu l'occasion de lire “Hostiles“, “Charybde et Scylla“, “Double je” et “Origines“, toutes les autres m'étaient totalement inconnues… Qu'à cela ne tienne : J'ai adoré me replonger dans les premières et me suis tout autant régalée en découvrant les suivantes ! Alors je ne suis décidément pas douée pour chroniquer ce genre de bouquins, mais tâchons de relever ce petit défi !
Si j'avoue n'avoir pas encore dévoré l'intégralité de sa bibliographie, force est de constater que le talent de Franck Thilliez n'est plus à démontrer, peu importe la longueur du texte qu'il entend nous livrer !
Car l'auteur a l'art et la manière de jouer avec les genres comme avec les thèmes… Mais aussi avec nos émotions, et plus encore avec nos nerfs ! Ici l'auteur s'affranchit ainsi de toutes les barrières et autres frontières pour retrouver des univers qui lui sont chers tout en abordant de nouvelles idées, tout en explorant de nouveaux horizons ! Et l'auteur ne ménage pas ses efforts pour vous embarquer dans ses différentes intrigues dès les premières lignes pour mieux vous surprendre et vous impressionner au fur et à mesure que l'histoire défile !
Quelques mots aussi sur cette plume particulièrement fine, subtile et soignée, ce style tout à la fois vif, efficace et élégant, lesquels contribuent immanquablement à faire de cette lecture un formidable moment !
Si l'on devait s'attarder sur l'une des captivantes histoires contenues dans ce livre, on retiendra sans aucun doute cette passionnante novella, autrement dit la nouvelle la plus longue, à laquelle le recueil doit d'ailleurs son titre. L'auteur s'empare de sujets tout à fait d'actualité pour nous entraîner au coeur d'une intrigue particulièrement sombre et bien ficelée à laquelle on accroche sans délai pour ne plus en décrocher avant l'arrivée du point final.
En bref, qu'il se lance dans l'écriture d'un roman unique ou de nouvelles diverses et variées, Franck Thilliez n'a pas son pareil pour nous captiver !
(Lu en janvier 2020)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/01/chroniques-2020-au-dela-de-lhorizon-et.html
Alors voilà, je vous explique mon problème de conscience : je vous avoue avoir mis de côté ce livre, lui privilégiant la lecture, entre autres, du Manuscrit inachevé et de Il était deux fois, sous prétexte que ces deux là sont des « romans », de bons romans bien consistants, sous-entendus « importants » et « incontournables » donc… Et que celui qui nous intéresse ici « n’est qu’un » recueil de nouvelles ! Honte à moi de sous-estimer le genre et le travail de l’auteur. Je me suis dit que si je pensais de cette façon, d’autres pensaient aussi que les nouvelles valent moins la peine d’être lues que les romans! Après cette lecture de Au-delà de l’horizon je ne peux qu’essayer de remettre les pendules à l’heure!
Chacune de ces nouvelles est représentative du talent de l’auteur, je trouve que c’est d’ailleurs une belle façon pour les non-initiés de découvrir son écriture. C’est peut-être aussi pour ceux qui ont du mal à lire les gros pavés auxquels nous sommes habitués, l’occasion de faire « à petits pas » une immersion dans l’univers thilliesque. D’autant plus que tous les thèmes chers à l’auteur sont présents : les troubles de la mémoire, l’écriture, l’environnement, le dédoublement de personnalité, l’obsession des chiffres et des énigmes mathématiques… Pour le lecteur averti, c’est l’occasion de s’en mettre plein les mirettes ! Le plaisir est donc fugace mais bien réel: on multiplie les intrigues tortueuses et les esprits désaxés ! Un feux d’artifice !
Soulignons au passage que la tache de l’auteur est extrêmement ardue : écrire 12 nouvelles c’est avoir 12 idées différentes, et peut-être pour chacune un choix difficile à faire… Ne vaut-il pas mieux garder telle idée pour en écrire un roman ? Pour moi, l’idée de sacrifice est là (et je retourne malgré moi dans le côté péjoratif…).
Je vous propose une brève présentation de ces nouvelles :
Au-delà de l’horizon : alors qu’il s’apprête à devenir père, un exobiologiste est envoyé pour une durée d’un an dans une base secrète de la Nasa. Le but de sa mission est de se préparer à un voyage sur Mars. Mais durant cette mission qui le coupe complètement de l’extérieur, notre planète connaît un changement sans précédent…
Hostiles : après que sa voiture soit tombée en panne dans le parc du Gévaudan, une photographe animalier se retrouve coincée dans la voiture accidentée d’un homme qui a accepté de la prendre en auto-stop.
Charybde et Scylla : vous êtes vous un jour demandé à quoi pouvait ressembler la vie d’un personnage de roman, qui doit être en permanence à la disposition d’un auteur? Franck Thilliez l’a fait pour vous…
Gabrielle : en Alaska, un couple d’écologistes observent les ours bruns, dont le mode de vie se trouve bouleversé par les changements climatiques.
Sopor : un écrivain écrit des textes dans lesquels certaines lettres sont interdites.
Double Je : un artiste assassine son rival, une banale histoire de jalousie ?
Ouroboros : un auteur de BD confond fiction et réalité…
Lasthénie : un donneur de sang de groupe rare est victime de sa générosité.
La croisée des chemins : quand le don d’organe vire au cauchemar…
Un dernier tour : un flic amnésique sur la piste d’un tueur en série qui essaime de cadavres la route du Tour de France.
Origines : un phénomène inexpliqué survenu au moment du passage à l’an 2000 inverse le temps biologique de l’humanité.
Le grand voyage : les passagers d’une croisière low cost se voient pris au piège par un virus.
J’ai un énorme coup de coeur pour Origines, qui restera gravée longtemps dans ma mémoire. Toutes sont terrifiantes : n’hésitez pas à découvrir ce fascinant recueil où se retrouvent concentrés l’imagination et le talent de Mr Thilliez !
Retrouvez mes avis sur https://loeilnoir.wordpress.com/
Peu fana des nouvelles j’ai tenté le coup avec ce livre parce que les romans que j’ai lus de Thilliez m’ont souvent plu. Côté nouvelles je n’aime que celles qu’on appelle « à chute » c'est-à-dire qui s’achèvent sur une fin surprenante, déroutante. Et c’est le cas ici avec 12 nouvelles à chutes.
Toutes ne sont pas égales mais dans l’ensemble elles sont pas mal du tout. La première, « Au-delà de l’horizon », fait partie des meilleures avec 2 autres (« Hostiles » et « Origines ») que j’avais déjà lues par ailleurs. La dernière est particulièrement d’actualité (il me semble aussi que je l'avais lu. Si ma mémoire est bonne c'était le préquel du livre "Pandémia").
Franck Thilliez sait surprendre ou pas mais j’ai eu plaisir à voir mes hypothèses vérifiées. De bonnes idées pour de bonnes histoires.
Une succession de nouvelles avec des sujets parfois déroutants, inédits et des profils psychologues malmenés, instables jusqu’où l’humain peut-il aller dans des situations exceptionnelles ??
Une nouvelle fois bravo Mr Thilliez
Réveil de 12 nouvelles aussi prenantes les unes que les autres . Toutes différentes toutes ont un fin qui est difficile voire impossible d'imaginer. Se lit facilement du grand Thilliez merci
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"