"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde de la photographie, du grand reportage, des médias traverse une des plus graves crises de son histoire.
A la baisse de diffusion, au refus des internautes de payer pour du contenu, aux restrictions budgétaires, s'ajoute la disponibilité de centaines de millions d'images d'amateurs quasi gratuites. Les agences de presse sont en perdition et nombre de photojournalistes professionnels expérimentés et exigeants sont contraints de se rabattre sur les sujets " people " qui semblent seuls faire vendre encore du papier.
A ces difficultés économiques s'ajoute une crise de confiance majeure dans la valeur de témoignage du cliché photographique. Avec sa nouvelle forme numérique et les logiciels de manipulation d'image à la disposition de tous, les falsifications sont faciles à réaliser et indétectables, jetant le doute sur la validité du cliché photographique en tant que preuve irréfutable, tant dans le domaine judiciaire que politique.
Dans cet ouvrage, paru aux Etats-Unis en 2009, Fred Ritchin apporte des réponses à ceux qui se demandent où va la photographie. Il décrit l'influence de la révolution numérique sur notre vision du monde et son rendu photographique tant par les amateurs que par les professionnels et revient sur l'évolution des pratiques de manipulation des images dans les médias qui révèle une confusion entre monde réel et "réalité" virtuelle.
L'auteur ouvre également une multitude de pistes de nature à transformer en richesse ce qui risquerait sinon de nous appauvrir. Les liens hypertextes, par exemple, offrent d'immenses possibilités de dialogue et d'enrichissement mutuel d'un cliché mis en ligne. Le banal cadre des photos pourrait être transformé en un " puzzle " donnant accès à de multiples voix contradictoires qui enrichiraient la valeur informative de l'image et par là même lui permettrait de retrouver son degré d'authenticité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !