"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Totalement inédit en France, publié aux Etats-Unis en 1901, Au coeur de la tradition est considéré comme l'un des portraits les plus fidèles jamais tracés d'une petite ville du Sud en 1898, et son auteur, Charles Chesnutt, comme l'un des plus influents auteurs afro-américains du XIX ème siècle.
Inspiré par les émeutes raciales de Wilmington, en 1898, le roman met en scène deux familles parmi les plus influentes de Wellington, petite ville imaginaire de Caroline du Nord. Les Carteret, dont le chef de famille, le major Carteret, suprématiste blanc, dirige le journal local, et les Miller : le Dr Miller est un médecin noir qui après des études dans le Nord, est revenu chez lui créer un hôpital.
A travers une intrigue pleine de rebondissements, - la femme du Dr Miller se trouve être la demi-soeur de la femme du major Carteret, dont le père, honte suprême, a épousé sa servante noire, et reconnu sa fille... -qui mêle trahisons, secrets de famille, honneur et héroïsme, et qui culmine dans la description des émeutes, Charles Chesnutt aborde de front les relations raciales aux Etats-Unis, de la mixité familiale aux lynchages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !