"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De nombreuses nations amérindiennes vivaient sur ce sol d'Amérique septentrionale à l'arrivée des Français. Elles ont vécu en bonne entente avec eux durant un siècle et demi. Lorsque la Nouvelle France a été cédée aux Anglais qui la convoitaient depuis longtemps, le sort des Français a été scellé, mais avec lui, celui des Amérindiens. Les nouveaux arrivants ayant besoin de leurs territoires et de leurs forêts, une toute autre vision des choses commencera alors pour eux. Les Français ont écrit de larges pans de l'histoire de la Nouvelle France grâce à leurs alliés amérindiens. Deux cent cinquante années viennent de s'écouler à nouveau sans qu'ils aient réfuté le sort qui s'était abattu sur eux, ils sont cependant toujours là, fiers et debout !
Dans ce troisième volet consacré à la Nouvelle France, Marie-Hélène Morot-Sir retrace d'une plume fine, depuis l'aube de temps immémoriaux jusqu'à nos jours, l'histoire des Amérindiens sur ce sol d'Amérique du Nord, s'interrogeant sur ce peuple libre autrefois, dans les forêts et les rivières, devenu depuis plus de deux siècles pratiquement invisible. Un hommage fascinant à une civilisation unique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !