"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet atlas historique et archéologique du Proche-Orient ancien rassemble des cartes précises et de bonne qualité dans un format aisément manipulable et rend compte des derniers états de la recherche. Il répond à un besoin pressant pour toute la communauté scientifique internationale qui travaille sur le Proche-Orient pré-classique : chercheurs mais également enseignants et bien sûr étudiants et grand public intéressé par le domaine.
Cet Atlas historique du Proche-Orient ancien couvre la période allant du début du Néolithique, vers le Xe millénaire av. J.-C., jusqu'à l'extinction de l'écriture cunéiforme au tournant de notre ère.
L'aire géographique retenue est globalement celle de l'extension de l'écriture cunéiforme (de l'Anatolie orientale à l'Iran occidental, la péninsule arabique et le Golfe) avec des appendices géographiques ponctuels (jusqu'à l'Indus par exemple pour le troisième millénaire ou l'empire achéménide, jusqu'à l'Égypte à différentes périodes, jusqu'à l'Égée pour le Bronze récent, etc.).
Les cartes présentent systématiquement le relief afin de faciliter la réflexion sur les frontières naturelles et les voies de communication. Il est tenu compte, pour la basse Mésopotamie notamment, des variations du tracé des côtes et du cours des fleuves ou des principaux canaux.
Pour chaque période, on a essayé de cartographier, autant que faire se peut, les frontières ou limites des différentes entités politiques ainsi que les voies de communication et de hiérarchiser l'information, notamment au niveau des villes principales (capitales, métropoles régionales, etc.) et des voies de communication (routes principales ou secondaires), bien entendu en utilisant chaque fois qu'elle est connue la toponymie de l'époque. On y a ajouté une vingtaine de plans de villes : les principales capitales auxquelles s'ajoute une sélection de villes plus modestes mais dont la morphologie est très caractéristique d'une période ou d'une culture.
Les cartes sont accompagnées d'un court texte commentant la carte elle-même et explicitant les choix cartographiques, les limites des connaissances et les avancées de la recherche dans les vingt dernières années en matière de géographie historique. Un chapitre regroupe, après le cahier des cartes, les sources et un choix de références bibliographiques parmi les plus à jour pour chaque contribution. S'y ajoutent un index géographique recensant les noms modernes et anciens des sites ainsi que leurs différentes variantes ainsi qu'un index des noms propres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !