"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Inscrire la ville dans le développement durable est d'abord un projet européen grâce à la charte d'Aalborg signée en 1994. Elle témoigne de l'intérêt porté par l'Union européenne, différentes ONG et des acteurs urbains à la question des villes où habitent plus de 75% de la population européenne. Pour autant, l'Europe constitue-t-elle un modèle ?
Le début de l'atlas rappelle les diverses utopies et expériences urbaines (cités-jardins, villes nouvelles) que le continent européen a pu connaitre. Malgré ce passé, il présente aujourd'hui encore des villes loin du développement durable.
Néanmoins, la marche vers la durabilité se décline par secteurs :
Traitement des déchets, nature en ville, gestion des risques, nouvelles formes de circulation, nouvel habitat, mise en oeuvre d'écoquartiers. Ces différentes approches sectorielles conjuguées font-elles pour autant une ville durable ? Quelles sont les contradictions de ces modèles, en termes d'inégalités, de centralités, et d'équité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !