"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paris a pour caractéristique sa longévité.
Comme Londres, et plus encore que Moscou ou Berlin, elle est une ville qui a su durer, s'étendre, s'adapter à la diversité croissante de ses activités et de ses populations, imposer une primauté métropolitaine, sans rupture historique. Ce renouvellement constant sur elle-même tient non seulement au rôle de capitale politique qui lui a été tôt dévolu, et jamais véritablement contesté, mais aussi à la capacité de sa population de répondre aux défis tant internes, posés par un site fluvial et une urbanisation de très forte densité, qu'externes, la ville étant un carrefour majeur de l'Europe occidentale.
Son avenir, pour échapper à un « destin viennois », tient désormais dans la réaffirmation d'un urbanisme durable, qui se pense à l'échelle non plus d'un centre piégé par une ceinture périphérique, mais de l'ensemble de la région Île-de-France, voire du bassin parisien. Les débats actuels sur le Grand Paris Métropolitain réactivent en cela des ambitions et des enjeux anciens, et ils sont aujourd'hui d'autant plus vifs que l'articulation de la seule véritable mégapole française dans les réseaux de la globalisation sera déterminante pour notre société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !