"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La ruralité à La Réunion est en pleine mutation. Hier, tout au long de la période coloniale, elle était dominante et les rares villes étaient au service de la plantation. Aujourd'hui, elle est devenue quasiment résiduelle dans un système socioéconomique tertiarisé. L'urbanisation généralisée submerge, façonne et uniformise les campagnes où peinent à se distinguer le rural et l'urbain. Demain le recul continu des campagnes réunionnaises amène à s'interroger sur le devenir même de l'île, sur la perte des repères identitaires de sa population, sur l'aménagement de son territoire.
Dans ce contexte, il est important que chacun ait une bonne connaissance des données de base de la ruralité réunionnaise et une claire conscience de ses enjeux.
C'est pourquoi l'Université Rurale de l'océan Indien (UROI) publie cet « Atlas de La Réunion rurale » qui se veut tout à la fois un « beau livre » pour le grand public, un document de travail pour les professionnels et un ouvrage pédagogique sur La Réunion pour les enseignants et leurs élèves. Il a été réalisé par une équipe de professionnels et de chercheurs sous la responsabilité administrative de Al Ramalingom et Annielle Guezello et sous la direction scientifique de Wilfrid BERTILE, professeur des Universités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !