"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l'humanité réside en la colonisation d'une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d'un N, prend place à bord de l'Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l'objectif est de préserver les derniers féconds, les F.
Alors que l'astronef erre dans l'univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l'alcool pour oublier son statut et fuir sa soeur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu'elle n'aura jamais.
Mais lorsqu'elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions... Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d'enfant, apparemment, d'autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d'une humanité sur le déclin.
Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ?
2165: de plus en plus de personnes sur terre deviennent des N , des non fertiles. Si l’humanité veut être sauvée, il ne reste qu’une solution : coloniser d’autres planètes.
Des F c’est à dire fertiles, vont avoir la chance d’embarquer dans le vaisseau l’Avenir pour trouver le lieu idéal. Ils seront accompagnés de N , qui eux, serviront d’éclaireurs et en attendant feront les tâches les plus ingrates dans le vaisseau.
Et c’est dans l’Avenir que nous faisons connaissance avec la famille Niels, famille de F depuis des générations… sauf Daphné une N mais qui a eu la chance d’être engagée et de pouvoir rejoindre sa famille.
Mais le voyage ne va pas se dérouler comme prévu…
Alors, pour être tout à fait honnête, quand Explora m’a proposé ce roman, je n’ai guère été enchanté et je ne savais même pas si j’allais le lire. Car je n’aime vraiment pas la science-fiction que ce soit en film, roman ou bande dessinée. Mais la couverture m’a attiré et je ne regrette pas ma lecture.
L’histoire est basique : problèmes divers sur terre et pour survivre , l’humanité doit trouver une autre planète. Là où cela a commencé à m’intéresser, c’est la différence de classe sociale au sein du même vaisseau et l’intrigue. En effet, nous faisons connaissance ,tout au long du récit , avec un certain nombre de personnages qui semblent anodins et sans grand intérêt. Mais souvenez-vous bien de chacun d’entre eux car forcément à un moment de l’histoire, il sera là et aura sa petite importance.
L’intrigue est bien menée. L’écriture simple et fluide m’a aussi certainement aidé à tourner les pages jusqu’à la dernière.
Je n’irai pas à dire que j’ai adoré cette lecture. Je l’ai trouvé plaisante et j’irai certainement lire la suite si l’occasion se présente.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Explora pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !