"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé... Abandonnant la course au progrès, les Hommes ne jurent plus que par l'extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs.? Mais après cinq siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des étoiles.
Isolina rêve de prouver sa valeur à son père auquel elle doit succéder. C'est pourquoi, elle accepte d'épouser un nobliau qu'elle n'a jamais rencontré, malgré ses origines douteuses et sa dot insignifiante.
Mais en route pour la cérémonie, son promis disparaît sans laisser de trace. Son père choisit d'ignorer l'incident et la Cour s'active pour lui trouver un nouvel époux.
Isolina se prête à nouveau au jeu des alliances. Seulement, lorsqu'elle reçoit des menaces de mort de son fiancé disparu, elle décide de mener l'enquête. Et si les fondations du royaume étaient basées sur un mensonge ?
Isolina doit faire un choix : suivre la voie qu'on a tracée pour elle ou se battre pour ses convictions.
Astre-en-Terre, Livre I, par L.P. Hurel, Explora, 2022
Un univers en plein changement : depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé… Abandonnant la course au progrès, les hommes ne jurent plus que par l’extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs magiques. Mais après cinq siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des étoiles et le nectar se raréfie.
Un projet mariage pour unifier deux provinces et diversifier les sources d’énergie : à la Cour de Célestia, Isolina rêve de prouver sa valeur au Pacificateur, son père, auquel elle doit succéder. Mais, pour l’instant, elle doit surtout accepter d’épouser un nobliau qu’elle n’a jamais rencontré, malgré ses origines douteuses et sa dot insignifiante.
De son côté, Enguerrand, le prétendant, n’a pas vraiment le temps de s’interroger sur sa destinée car il est enlevé par des brigands sur le chemin entre Bois-En-Terre et Célestia…
Des complots, des luttes pour le pouvoirs, des alliances et des trahisons, des retournements de situations…
Un bel univers avec ses légendes fondatrices, ses provinces, ses peuples…
Et, surtout, une belle galeries de personnages, aux destins liés, cheminant différemment mais de concert, en binômes, vers leur destinée.
Une narration polyphonique, rythmée, captivante, sans la moindre longueur ni redondance (ce qui n’est pas toujours le cas en matière de fantasy !).
Un belle place aux héroïnes féminines, un pied de nez aux questions de genres, des problématiques très actuelles sur la gestion des ressources et des énergies, la déforestation, la place des femmes dans la société et dans la gouvernance des peuples…
L.P. Hurel est une autrice française de la littérature de l'imaginaire, fantasy et science-fiction, pour adolescents et jeunes adultes. Sa biographie précise qu’elle puise son inspiration dans ses voyages et dans les différences culturelles auxquelles elle est confrontée. Sachant qu’elle a vécu en France, en Espagne, en Angleterre et au Japon, j’imagine et constate un vaste univers référentiel.
Une plume de qualité, pertinente et originale.
En route pour le tome 2 !
Astre-en-Terre, Livre II, par L.P. Hurel, Explora 2023.
Enthousiasmée par le tome I d’Astre en Terre, j’ai immédiatement lu le tome II, retrouvé les héros avec plaisir et apprécié la même qualité narrative sur l’ensemble de cette saga.
Nous avions laissé l’ensemble des personnages en devenir…
La princesse Isolina, en fuite, et Arlandor, un forgeron qui a perdu toute sa famille, sont en route pour Sombre-en-Terre. Alors qu’ils désespèrent d’échapper aux Oscuro qui les ont enlevés et réduits en esclavage, leur rencontre avec Enguerrand et Moera scelle une alliance aussi improbable qu’inattendue. Ensemble, ils sont prêts à tout pour libérer les Étoiles, quel qu’en soit le prix.
Au palais de Célestia, Arôma célèbre ses noces forcées avec Sarradar, qui a assassiné ses parents. Prisonnière, elle doit composer avec la cruauté et le mépris de la Cour. Mais rapidement, elle se prête au jeu des courtisans et se constitue de précieux alliés, bien décidée à se venger, quitte à renverser le trône.
Je n’en dirai pas plus que la 4ème de couverture pour ne pas divulgâcher…
Cette saga en deux parties m’a beaucoup plu pour son format court et dynamique, sa pertinence et son originalité, tout en respectant les codes de la fantasy : destinée, prophétie, monde à sauver, héroïsme et sacrifice...
Les personnages évoluent, mûrissent, ne sont pas totalement bons ni mauvais ; l’autrice les place dans des postures ambiguës et se tire efficacement des situations complexes, fut-ce par des trépas violents et inattendus, d’une redoutable efficacité, ce qui nous évite bien des atermoiements.
Les jeunes femmes ont des rôles importants et les questions de genres sont traitées avec humanité et modernité.
Encore une fois, les sujets abordés sont très actuels et, ici, j’ai surtout retenu l’intérêt pour le sort des reclus et marginaux et la volonté de les réinsérer dans la société, les violences faits aux enfants responsables de chaines de douleur et d’absurdité.
En conclusion, un bel univers, un style original, pertinent et efficace, une manière dynamique de revisiter le genre, un bon format, pas trop long ni répétitif.
Je recommande vivement !
#lesglosesdelapiratedespal
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !